Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers indispensables dans le mode de vie actuel. Il est donc compliqué de s’en passer. Cependant, lorsqu’il tombe en panne, on est désorienté et cela affecte notre quotidien, alors qu’il existe plusieurs méthodes qui permettent de réparer cet appareil sans avoir recours à un professionnel. En lisant cet article, vous découvrirez les pannes possibles d’un réfrigérateur ainsi que les vérifications à effectuer. Nous vous proposons également un petit aperçu sur les solutions disponibles.
Les différentes pannes possibles pour un réfrigérateur
Il se peut que vous soyez confrontés à plusieurs pannes de votre réfrigérateur. Ces dernières sont de plusieurs ordres.
Le frigo ne fonctionne pas du tout ou ne refroidit plus
Généralement, un mauvais fonctionnement de cet appareil est dû à une prise mal branchée ou en mauvais état. Pour cela, il faut revoir le branchement de l’alimentation. Vous pouvez aussi faire une réparation à domicile en procédant au remplacement de la prise. Il ne faut pas exclure la possibilité qu’une panne générale provienne du fait que le réfrigérateur soit vétuste.
D’un autre côté, plusieurs raisons expliquent la baisse du refroidissement de votre frigo. Il peut s’agir d’un dérèglement du thermomètre interne du réfrigérateur. Dans ce cas, vous deviez songer au remplacement de ce dernier. Toutefois, le souci peut provenir de la circulation de gaz qui refroidit le frigo. Le circuit peut être bouché ou percé.
Le frigo a un excès de fraicheur ou disjoncte votre compteur
Il peut arriver que votre appareil de refroidissement dégage une fraicheur accrue. Après diagnostic, ce problème provient très souvent du thermomètre intérieur. Il faudra alors régler celui-ci. Outre cela, le souci peut être dû à un problème de givre. Dans ce cas, le capteur principal n’indique pas la température exacte et cela conduit le circuit froid à fonctionner continuellement, augmentant ainsi le niveau du froid.
Par ailleurs, il faut retenir qu’à certains moments, le réfrigérateur peut disjoncter. Vous pouvez constater parfois sur votre installation électrique les effets d’un court-circuit. Dans certains cas, il peut s’agir d’un défaut de la mise à la terre des courants électriques. Pour y remédier, il est judicieux de solliciter un électricien professionnel pour la réparation de la panne.
La réparation d’un frigo qui ne refroidit pas
Pour réparer un réfrigérateur qui ne fait plus froid, il faut vérifier plusieurs éléments.
Vérifiez la circulation de l’air à l’intérieur de l’appareil
Le référgirateur refroidit au moyen de l’air qui circule en son sein. Il faut donc à priori ne pas surcharger les étagères d’aliments. En réalité, un frigo trop plein en installation résidentielle engendre une mauvaise circulation de l’air. Par conséquent, cela entraine inévitablement la baisse de la capacité de l’appareil à refroidir correctement.
Veillez aussi à bien fermer l’appareil en vérifiant si les aliments à l’intérieur n’empêchent pas sa fermeture. Cela dit, il ne faut jamais forcer la fermeture du frigidaire. Aussi, il faut éviter de mettre les aliments chauds dans le frigo. Ces derniers mettent assez de temps à refroidir.
Vérifiez l’état de votre condenseur
Dès que vous constatez l’inefficacité de votre frigo, il faut vérifier aussi l’état du condenseur. Ce composant de votre réfrigérateur est l’élément qui lui permet de refroidir rapidement. Ainsi, s’il est bouché ou plein de poussière et de débris, il est évident que le fonctionnement normal de votre électroménager soit entravé.
La solution est tout à fait simple. Il faut souvent contrôler l’état du condenseur. Vous pouvez aussi le nettoyer si vous jugez qu’il le faut. Songez également à aspirer la poussière qui se retrouve souvent derrière le frigo. Cela favorisera l’amélioration de la circulation de l’air. Aussi, lorsque vous constatez une perte ou fuite de fluide frigorigène, le mieux est d’appeler un professionnel spécialisé dans la réparation d’appareils et Réparation machines.
Quelques autres solutions à votre portée
Il peut arriver que vous soyez en face d’autres pépins que ceux cités précédemment. Votre réfrigérateur peut parfois émettre du bruit. En réalité, après un diagnostic, si vous constatez que le frigo fait du bruit, en plus d’être agaçant, c’est un signe d’un problème délicat. Dans cette situation, il faut vérifier la stabilité du réfrigérateur. Si ce dernier est bancal, vous constaterez des vibrations chaque fois que le moteur s’arrête. Pour ce faire, vous pouvez profiter de la garantie de l’appareil pour procéder à sa réparation commerciale.
Par ailleurs, il peut arriver que l’appareil congèle vos aliments alors qu’il s’agit d’un réfrigérateur et non d’un congélateur. En effet, si l’intérieur de quelques réfrigérateurs givre parfois, il faut rechercher et diagnostiquer d’autres problèmes. Pour cela, il faut d’abord vérifier le trou du drain. Il est situé au fond de l’appareil. S’il s’agit d’un appareil à froid non ventilé, vérifiez au-dessus du bac à légumes. Il est bien possible de faire un diagnostic au niveau du thermostat et le baisser légèrement. Si vous n’arrivez pas à faire une réparation industrielle, faites appel à un technicien du domaine.
En définitive, lorsque vous constatez que votre réfrigérateur est confronté à un souci particulier, il ne faut pas paniquer. Vous pouvez appliquer ces mesures développées ci-dessus au prime abord. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel, nous vous recommandons Réparation à plus, professionnel de la réparation et des installations d’électroménager dans le secteur du grand Montreal.